Claudine ROUAUT

Assistante Administrative trilingue en Freelance – Bastia (20)

  • Personnalité : je suis quelqu’un de discrète, ambitieuse et perfectionniste. De nature introvertie, je peux travailler pendant des heures jusqu’à obtenir ce que je veux. J’aime les challenges et surtout les relever ! J’ai besoin de tout maitriser et pour cela, je n’hésite pas à me renseigner et approfondir mes connaissances en permanence. Il faut que je sois alimentée sans cesse en travail, je déteste l’ennui.

  • Parcours : après avoir choisi d’aller à l’université pour étudier l’italien, langue de mon père, dans l’espoir de devenir professeur, je me suis vite rendue compte que me concentrer sur cette langue uniquement était trop restreint pour moi qui adorait aussi l’anglais et l’espagnol. Il me manquait cette polyvalence. Et puis, finalement, je ne voulais pas passer trop d’années à étudier, je voulais rentrer dans le monde du travail. J’ai donc cherché une voie où je pourrais allier les langues et où je serais utile, où il y aurait forcément du travail. J’avais le choix entre un BTS tourisme ou un BTS assistante secrétaire trilingue. Je trouvais le tourisme encore trop restreint également donc j’ai décidé de me lancer dans l’administratif. Il faut dire que dans cette formation, il y avait un stage à réaliser à l’étranger, je n’ai pas hésité une seconde. Et puis moi qui adore les fournitures, trier, ranger, organiser, prévoir, anticiper, j’étais persuadée d’avoir trouvé ma vocation. A la sortie de mon BTS, je n’ai eu aucune difficulté à trouver du travail et l’aventure dans le monde professionnel a commencé.
  • Expérience professionnelle :

J’ai démarré en tant que secrétaire comptable dans un chantier naval en 2006, j’étais au contact des clients étrangers, cela me plaisait et j’assistais la gérante dans les tâches administratives, je pouvais mettre à exécution tout ce que j’avais appris en BTS et notamment la comptabilité. Malheureusement, 3 ans plus tard, l’entreprise a fermé. J’ai donc fait de l’intérim chez Framatome 6 mois, dans le nucléaire, en tant qu’assistante de direction au service achats. Gros service avec plus de 50 personnes. Je gérais les missions des acheteurs, leurs déplacements, leurs notes de frais, assistais le directeur, lui préparais ses supports de présentation, organisais ses rdvs et ses déplacements. Je m’occupais également de la gestion des fournitures, des archives, de la distribution du courrier et autres petites tâches. J’ai ensuite travaillé 3 mois en intérim pour Avia Thévenin Ducros, une entreprise de distribution de fuel dans le cadre d’un remplacement ponctuel.

Je gérais les commandes, le planning des livraisons du chauffeur, les factures et les encaissements. Mais je ne voulais pas rester en intérim, je voulais un travail serein dans lequel m’épanouir pleinement tous les jours. J’ai candidaté à tout va et j’ai rapidement décroché un entretien dans une grosse entreprise de transport. J’ai d’abord démarré mon poste au service contrôle de gestion, j’ai appris à suivre et analyser les données des conducteurs et des camions puis j’ai intégré le service levage et manutention et là, j’ai vraiment grandi professionnellement. Le service avait besoin d’une assistante d’exploitation pour gérer les tâches administratives, saisir les fiches de travail du personnel, suivre les congés, vérifier le bon ordre des dossiers clients et faire la facturation. Le bonus, organiser les chantiers à l’étranger en recherchant des hôtels, des prestataires et faire la visite de chantier avec le responsable pour l’aider dans la compréhension.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer au poste d’exploitante, là, je devais gérer le planning des manutentionnaires, leur confier leurs missions tout en continuant de gérer une partie administrative et je devais aussi veiller au bon entretien du parc (les engins). Et puis, le service se développant, d’autres agences ont été créés, des exploitantes et des facturières nous ont rejoint et je suis devenue responsable planning. Je continuais à manager une équipe mais de grutiers cette fois, et faisais les mêmes tâches qu’auparavant tout en supervisant en plus les exploitantes et les facturières. Je devais m’assurer du bon déroulement des chantiers et veiller à l’optimisation des machines (en tonnage et géographiquement), m’assurer de l’entretien de tout le parc et rendre des comptes à la hiérarchie sur les tâches administratives non réalisées dans les délais impartis. Cette expérience m’a vraiment apporté des connaissances et des compétences qu’elles soient techniques, financières, commerciales, managériales mais aussi humaines.

Malheureusement, les valeurs de l’entreprise ne répondant plus à mes attentes, j’ai préféré démissionner. J’ai changé de région et trouvé un poste d’assistante de direction chez m2p holding, une petite entreprise franco, germano, italienne. Je suis passée d’une extrême à une autre en termes de charge de travail car j’assistais le directeur dans ses tâches quotidiennes et gérais la partie pré-comptable en lien avec le cabinet comptable ainsi que la partie RH en lien avec le gestionnaire de paie. Ma vie personnelle changeant, j’ai été contrainte de quitter cette belle expérience et déménager de nouveau pour me rapprocher de ma mère. Et là, quitte à tout changer : de région, de logement, de rythme de vie, pourquoi ne pas me lancer à mon compte et travailler enfin pour moi ? Cela a été comme une révélation.

  • Mission : aujourd’hui, j’ai pour mission de soulager les chefs d’entreprises dans leurs tâches administratives, commerciales et pré-comptable afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur activité. J’ai à cœur de pouvoir les accompagner dans leurs démarches, leurs process et faciliter ainsi leur gestion. Je sais que tous les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’embaucher une secrétaire à temps plein pour raison financière ou n’ont tout simplement pas assez de travail pour occuper quelqu’un, d’autres ne veulent pas car ils souhaitent garder la main et tout gérer seul et certains ne mesurent même pas l’importance du domaine administratif avant d’être noyés dedans. Avec mes services, je peux intervenir ponctuellement en cas de surcharge de travail ou de remplacement mais aussi régulièrement pour des tâches récurrentes mensuelles. Mon objectif est que les chefs d’entreprises puissent profiter pleinement de leur temps libre après leur activité professionnelle au lieu de se plonger souvent fatigués de leur journée dans la gestion, qui n’est pas leur domaine de compétences contrairement à moi.

  • Valeur ajoutée : mes langues sont ma valeur ajoutée. Mes clients pourront développer leur activité au-delà des frontières françaises car je parle anglais, espagnol et italien.

  • Prestations :
    • Administratives :
      • Gestion d’agenda, de planning, de courriers, de mails ; démarches et formalités, classement, création et mise en forme de documents, traduction de documents (français, anglais, espagnol et italien)…
    • Commerciales :
      • Établissement de devis, commandes et factures ; suivis des paiements fournisseurs et clients, relances clients…
    • Pré-comptabilité :
      • Rapprochements bancaires, collecte des notes de frais, interface avec cabinet comptable…
    • Événementielle :
      • Organisation de déplacements, séjours, séminaires…

Liste non exhaustive

Vidéo de présentation de Claudine :

Nom d’entreprise : Ré-Admin-Action

Mail : secretariatraa@gmail.com

Profil LinkedIn :  www.linkedin.com/in/claudine-r-01285230a

Numéro de SIRET : 932 577 174 00018

Téléphone : 07.44.96.25.40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.